La révolution de la mindfulness n’est pas aussi spectaculaire que la mission sur la lune ou le mouvement pour l’égalité des droits, mais je crois qu’à long terme, elle peut avoir autant d’impact.
Le programme MBSR (Mindfull Based Stress Reduction) est un programme spécifique pour la réduction du stress, accessible à tous.
La Haute Autorité de Santé a validé sa pertinence contre le burn out.
Plusieurs études au cours de la douleur chronique (fibromyalgie, arthrose) montrent que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) incluant la méditation en pleine conscience (MBSR) améliorent les patients.
Des protocoles de pleine conscience se sont spécifiquement développés pour réduire les rechutes dépressives (MBCT : Mindfulness-Based Cognitive Therapy).
La pratique de la Pleine Conscience est recommandée par la Société américaine de cardiologie comme régulateur de l’hypertension artérielle et des risques cardiovasculaires
Des protocoles de pleine conscience sont également proposés dans de nombreuses autres pathologies : rhumatismes inflammatoires, surpoids, qualité de vie et cancer, en complément du traitement médical.
Certains programmes de Pleine Conscience sont maintenant remboursés par le système de santé au Royaume-Uni.
Il reste indispensable de continuer à mener des études scientifiques rigoureuses pour préciser ses bénéfices et ses mécanismes d’action, on peut citer par exemple l’étude actuellement en cours Medit ageing à l’échelle européenne qui étudie l’impact de la pratique de la méditation chez les personnes âgées. De nombreuses autres études sont en cours, en France comme dans de nombreux autres pays.
Les professionnels de Santé sont confrontés chaque jour à des situations stressantes, émotionnellement éprouvantes mais se doivent d’offrir à leurs patients toute leur attention, leur écoute, leur disponibilité.
De nombreuses études appuient chaque jour l’effet bénéfique de la pratique de la Pleine Conscience pour les aider dans leur exercice professionnel (étude en cours à la Pitié Salpétrière) elle figure dans le cursus de plusieurs facultés de médecine pour les étudiants en médecine.
Cinq facultés de médecine en France ont mis en place un diplôme universitaire en relation avec la méditation (Strasbourg, Paris Pitié Salpétrière, Paris sud, Nice, Toulouse)..
La Pleine Conscience est proposée dans de plus en plus d’écoles, primaires ou collèges/lycées. Certains pays comme les Pays-Bas offrent à leurs enseignants un apprentissage de la Pleine Conscience pour l’utiliser en classe. Elle est également enseignée dans certaines écoles de commerce.
La liste des entreprises qui ont introduit des programmes de formation à la Pleine Conscience s’agrandit régulièrement, elle apparaît également dans le cursus universitaire des grandes écoles de commerce, de la Sorbonne.
Des sessions sont organisées lors du Forum Economique Mondial annuel de Davos qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier.
Des séances de Pleine Conscience sont régulièrement organisées pour les députés au Parlement anglais depuis 3 ans et ont débuté en février 2018 pour les députés français à l’Assemblée nationale.
Diverses équipes ont recours à la Pleine Conscience dans le cadre de leur programme d’entraînement des athlètes, comme par exemple l’équipe de France de tennis lors de la coupe Davis 2017.