Santé
Anxiété, Stress, Burn out :
Le programme MBSR (Mindfull Based Stress Reduction) est un programme spécifique pour la réduction du stress, accessible à tous.
La Haute Autorité de Santé a validé sa pertinence contre le burn out.
Voir le site
Douleur chronique :
Plusieurs études au cours de la douleur chronique (fibromyalgie, arthrose) montrent que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) incluant la méditation en pleine conscience (MBSR) améliorent les patients.
Voir l'article
Dépression :
Des protocoles de pleine conscience se sont spécifiquement développés pour réduire les rechutes dépressives (MBCT : Mindfulness-Based Cognitive Therapy).
Voir le site
Maladies cardiovasculaires :
La pratique de la Pleine Conscience est recommandée par la Société américaine de cardiologie comme régulateur de l’hypertension artérielle et des risques cardiovasculaires
Voir le site
Pathologies diverses :
Des protocoles de pleine conscience sont également proposés dans de nombreuses autres pathologies : rhumatismes inflammatoires, surpoids, qualité de vie et cancer, en complément du traitement médical.
Certains programmes de Pleine Conscience sont maintenant remboursés par le système de santé au Royaume-Uni.
Il reste indispensable de continuer à mener des études scientifiques rigoureuses pour préciser ses bénéfices et ses mécanismes d’action, on peut citer par exemple l’étude actuellement en cours Medit ageing à l’échelle européenne qui étudie l’impact de la pratique de la méditation chez les personnes âgées. De nombreuses autres études sont en cours, en France comme dans de nombreux autres pays.